« S’il vous plait…. dessinez moi le magasin du futur… « 

A quoi ressemblera le magasin du futur ?

Le magasin ressemblera ce que le consommateur sera

3 aspirations majeures animent celui ci et se distinguent :

  • les utilitaristes : économie de temps, le moins d’effort possible, le plus simple possible
  • les hédonistes : à la recherche du plaisir apporté par le produit ou son environnement
  • les éthiques : socialement et économiquement responsables, engagés au niveau local

Derrière ces 3 aspirations se dessinent de fait des lieux d’achat différents.

Je veux une pomme…

Traditionnellement je l’achetais en magasin (peu importe la taille de celui ci, peu importe la spécialité…). Je peux l’acheter sur internet , directement de Normandie et me la faire livrer ou aller la chercher dans des casiers à la sortie de la gare. Elle peut faire partie du panier de saison que je commande chaque semaine et vais chercher sur un parking ou qu’on m’amène à la conciergerie de l’hôtel. Je peux aller la chercher chez le producteur, voire même la cueillir directement sur l’arbre et payer au poids. Je peux l’avoir dans un distributeur, auprès d’ un food truck,  ou bien alors dans de nouveaux frigo connectés que je trouve en centre ville…

Le nouveau défi pour les retailers sera donc de se trouver là ou naît le besoin ! De nouveaux formats vont apparaître.

Le magasin de demain n’aura donc plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Il n’y aura plus de separation si marquée entre le commerce et l’e commerce, voire même il n y aura plus de murs… il faut imaginer l’écosystème global.

Le magasin sera aussi hybride que nos usages. Comment le dessiner alors ?

Le commerce physique continuera d’exister.

Aujourd’hui il représente environ 90% du marché . La part de l’e commerce a augmenté de 15% en 2016 . Les retailers traditionnels font face à un recul de visite en magasin de 2% environ (1.4 en France, 2.5 au Royaume Uni entre Mars 2016-Août 2016).

PDM

Le magasin physique a donc encore de beaux jours devant lui mais il a fortement été « ringardisé » par toute la transformation digitale et tous les nouveaux usages et comportements des generations X et Y.

empreintesLe magasin remplira de nouvelles fonctions

Bien entendu il restera un lieu de transaction et un lieu de retrait (click and collect, e-reservation…).  Il sera également un lieu de conseil et d’accompagnement  où le couple vendeur / client se réconciliera.

Il sera un élément déterminant de l’experience client. Ce sera un lieu social, de rencontre de détente et de plaisir, multisensoriel, où le client passera du temps.

Ce sera aussi un lieu d’expertise , de découverte et de show rooming. Et enfin il sera un lieu de fabrication ou de co-fabrication sous l’influence des tiers lieux , le besoin de personnalisation et l’arrivée de nouvelles technologies.

Le magasin du futur sera digitalisé et plus efficient.

Le retail sera forcément augmenté : continuité du e-commerce, digitalisation des points de vente, digitalisation des vendeurs, gestion des stocks optimisée, solution de paiement et de livraison…

Les technologies seront omniprésentes aussi bien au service du consommateur que celui des retailers et se feront discrètes tellement elles seront implémentées dans l’usage.

Le parcours client sera optimisé grâce à la DATA pour faire gagner du temps , proposer l’offre ou le service le plus adaptée et une expérience sans couture. Les magasins connaîtront leurs clients parfaitement

Away-Concept-Store-001Le magasin sera porteur de valeur pour sa marque et son enseigne.

Il sera différenciant, lisible, bien pensé, ancré dans son territoire. Il correspondra à l’usage de ses clients et de son marché.

Il sera porteur d’âme… ou ne SERA PLUS.

 

Par : Myriam Vernay

Sources :

Magasin du futur selon BNP Parisbas

Le magasin du futur, de nouvelles expériences d’achats

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :