Progression de près de 15% pour l’e-commerce par rapport à 2015 pour atteindre 72 milliards d’euros avec plus d’1 milliard de transaction.

Le panier moyen est de 70 euros en légère baisse de 7%. En moyenne le CA annuel est de 2000 euros avec 28 achats réalisés par client.

Le choix des e-acheteurs se porte principalement sur l’habillement, les produits culturels, voyage et tourisme.

Fevad 3

Sans surprise Amazon est le site et application les plus visités suivi de C-Discount. Malgré le grand nombre de site d’e-commerce (près de 200 000 sites) , du fait de la facilité de sa création et de son potentiel, le CA reste très concentré puisque moins de 5% des sites (9000 ) font 84% du CA.

fevad 2

Les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité e-commerce avec 28 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent. Autre tendance de fond avec le commerce collaboratif (Airbnb, Blablacar, AMAP, …) : 60% des e-acheteurs y ont recours.

88% des Français sont internautes, 66% des acheteurs. La part de m-commerce continue son évolution pour représenter 16% des transactions : un quart des mobinautes a déjà acheté sur internet.  Le  device principal reste l’ordinateur quelque soit l’age ou la CSP. Le mobile a la préférence pour les plus jeunes d’entre nous.

Le commerce connecté devient une réalité

29% des e-acheteurs ont fait de l’e-reservation et le même pourcentage en a profité pour compléter sa commande sur place.

40% des TPE/PME estime que le site e commerce a eu un impact sur le leur CA en magasin physique et 35% ont reçu une clientèle plus avertie

41% des e-acheteurs utilisent leur connection pour avoir des avis sur les produits et les enseignes qui les intéressent.

Fevad 4