Pop Up Store ou magasin éphémère : avantages et inconvénients

Qu’est ce qu’un Pop Up Store?

Le Pop Up Store est un concept né dans les années 2000 aux Etats Unis et visait surtout des produits très saisonniers.  Depuis il est s’est exporté en Europe et l’arrivée de Noël en fait fleurir un grand nombre dans Paris et dans bien d’autres villes quel qu’en soit la taille (Lyon, Besançon, Toulouse…).

C’est un point de vente qui ouvre comme les autres mais qui a une durée de vie limitée  : on fait du bruit et on ferme et c’est tout l’intérêt !

Quels avantages à ouvrir un magasin éphémère?

  • La couverture médiatique : comme le magasin a une durée de vie limitée, les retombées presse sont excellentes et orchestrées en fonction des dates d’ouverture et de fermeture , elles correspondent donc parfaitement aux besoins.
  • La créativité : la marque ou le point de vente fait très souvent un effort considérable en terme de design, de mise en scène, de digitalisation, d’animations … pour faire entrer le client dans son univers. La réflexion sur la valeur ajoutée, sur les profils de clientèle,…. bénéficie souvent aux autres actions commerciales et marketing.
  • Le lancement d’un nouveau produit ou service :  cela permet de tester en situation réelle l’accueil par le client, l’argumentaire , les méthodes de vente, le merchandising,… avant une diffusion à plus grande échelle.
  • La création d’un lien avec sa communauté et son public : c’est l’occasion de le rendre plus fort, plus complice et de communiquer en direct notamment pour des marketplaces ou des sites e-commerce.
  • Un coût réduit : la durée d’engagement est courte par définition donc moins de loyer, de charges… Des artisans, des commerçants , des collectifs peuvent s’associer et mutualiser leurs efforts et leurs compétences

Quelles difficultés à l’ouverture d’un Pop Up Store?

  • La localisation : tout comme dans le développement des franchises, la localisation est garante de la visibilité et du trafic potentiel, donc de la réussite de l’événement. Les mairies, les magasins voisins ou des agences spécialisées peuvent être une aide précieuse.
  • l’investissement de départ : ouvrir un pop up store nécessite un gros effort de temps, de logistique et de l’argent : attention à la rentabilité sur une operation si celle ci ne se répète pas et l’absence d’objectifs précis.
  • le besoin en ressources humaines : soit il faut déléguer et immobiliser des forces vives de l’entreprise (comme sur un salon), soit recruter et former une équipe qui devra être au top de la performance sur la période donnée pour incarner la marque ou l’enseigne et satisfaire le client.

Quelques exemples de magasins éphémères

Truffaut récidive avec un Pop Up Store pour Noel : le Christmas Shop Truffaut  

PopUp Store Truffaut Paris

Le concept de magasin éphémère avait été testé avec succès en Juin avec Green Addict boutique dédiée au végétal pour les balcons urbains et les intérieurs de la clientèle parisienne . Une bulle d’oxygène végétal que j’ai trouvé très réussie : apaisante, tendance et qui modernise l’image d’une Jardinerie traditionnelle. 

Nuxe ouvre son premier Pop Up Store 

nuxe-logoUne bulle de bien être : leader sur les segments majeurs de la beauté en pharmacie, Nuxe lance son premier magasin éphémère à proximité de son Spa parisien pour 3 mois

En plus de l’offre intégrale, une nouvelle collection de soins est présentée de façon inédite.

Des ateliers sont proposés sur différents thèmes , il y a même un atelier DIY (Do It Yourself) pour personnaliser les coffrets cadeaux. Réservation par agenda numérique.

Un bon test en réel sans doute!

Le Bon Coin à la rencontre de ses clients 

Le site de petites annonces que nous connaissons tous l’affirme : il n ‘a pas vocation à créer des magasins physiques et de rentrer dans les transactions entre ses clients. Cependant il lui semble naturel de créer des lieux conviviaux, de favoriser les échanges et de rencontrer ses clients.

000236157_5Après son concept fin 2016 de L’appartement  (pop up store d’objets de déco et de mobilier, pour de vrai ), Le Bon Coin a en Septembre dernier déployé 10 Pop Up Store en partenariat avec Auchan dans les Hauts de France.  En plus de renforcer le lien avec sa clientèle Nordiste, première early-adopter du concept, le site a proposé une experience hors du commun à des clientes en leur donnant la possibilité de se faire photographier par des professionnels et éventuellement de devenir leur mannequin pour leur prochaine campagne d’affichage! article LSA pour en savoir plus

 

Pop Up ClubHouse Rapha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :