Commerce éphémère : qu’en pensent les clients ?

5 chiffres clés sur l’intérêt client pour le commerce éphémère

 

L’éphémère est un des dispositifs phares du retail aujourd’hui. Il fleurit un peu partout dans nos centres commerciaux , au cœur des centre villes comme dans des endroits festifs et inattendus.

Mais pourquoi est il devenu si tendance?  A quelles attentes répond-il et pourquoi son avenir est-il prometteur ?

Ephémère avis client

Découvrez 5 chiffres clés qui expliquent pourquoi ce format est plébiscité par les consommateurs.

 

  • 83% souhaitent faire des découvertes shopping inattendues 

Si le client se déplace, il veut savoir pourquoi : quel intérêt alors de trouver la même offre quelque soit le centre ville ou zone commerciale en France, ou une offre et un service totalement identique en magasin et sur internet, ou toujours les mêmes produits standardisés et habituels quelque soit le commerce ?

Sur son parcours, le client souhaite donc trouver des marques, des créateurs, des produits , des formats … inattendus et qui le surprennent par leur nouveauté, rareté ou par leur caractère événementiel

bag-15841_1280

  • 77% souhaitent que le shopping en ville soit une activité ludique 

Acheter sur Internet est facile, pratique et rapide. Mais on ne peut pas dire que l’expérience dégagée soit riche émotionnellement et humainement. Et c’est là que le commerce physique prend toute sa place.

Et c’est encore plus vrai pour nos Millennials pour qui le shopping est un moment plaisir  (57 % des Millennials contre seulement 42 % des + de 35 ans d’après l’Observatoire Cetelem 2018)

L’éphémère de par sa nature et de par l’attention mise par les marques et les organisateurs à sa réussite apporte cet effet ludique et plaisir.

 

  • 69% souhaitent avoir plus d’espace à la démonstration ou à l’essai. 

photo-Cook-and-coffee site delonghi.JPG

Certes les pure players rivalisent d’idées pour nous permettre d’essayer virtuellement ou de renvoyer les articles qui ne nous plairaient pas, avec le plus de commodités possibles.

L’un des avantages du magasin physique est de pouvoir toucher, voir et essayer les produits. Cela demande beaucoup d’effort de comprendre comment manipuler un produit technique virtuellement et le churn sur des produits nouveaux est assez élevé online.

L’éphémère est un excellent format pour ponctuellement allouer une partie de sa surface à des essais ou démonstration en attendant pourquoi pas un lab dédié comme le fait déjà Leroy Merlin par exemple.

 

Le regret amplifie le désir que l’on a d’une chose

 

  • 74% souhaitent une boutique éphémère dans leur quartier et 79% pensent que les boutiques éphémères vont se multiplier dans les années qui viennent.

 

Lors de l’étude menée par Ipsos  pour Hopshop sur la perception des Français pour le commerce «classique » et pour l’accueil réservé aux boutiques éphémères, il est ressorti un bel intérêt pour l’éclosion de ‘‘pop-up stores’’ et une demande pour ceux-ci aussi bien dans leur quartier que de leur centre commercial préféré.

Parfois frustrés par leur fermeture (en même temps c’est tout de même le but du jeu…), ils souhaitent continuer à être surpris tout le long de leur parcours ou lors de leur temps shopping promenade plaisir.

L’éphémère a donc un bel avenir à condition de l’utiliser à bon escient et d’en garder la saveur subtile événementielle et expérentielle.

Pour partager cette infographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :