Made In France et Éphémère : une union qui dure !

 

Le 15 Juillet, la Rue du Made In France fermait ses portes après 2 mois d’ouverture et un bilan positif. Un autre événement d’envergure est déjà annoncé de Septembre à Décembre, organisé cette fois ci par Origine France Garantie au Centre Commercial Italie 2.  Pourquoi ce format éphémère attire t’il à la fois les marques du Made In France et à la fois les consommateurs ?

Le Made In France porteur de sens 

Dans les grandes tendances du commerce de demain décryptée par Havas Shopper Paris auprès d’un panel de 4 000 consommateurs en avril-mai 2018, une d’entre elles se traduit par une plus grande attente de transparence et d’origine des produits achetés (matériovigilance, environnement, écoresponsabilité, produits healthy, …).

Havas Shopper 2018-Tendance Customer Care

Il semble donc logique que les appellations « Made In France », « Fabriqué en France », « Origine France Garantie » … rassurent de par leur gage de proximité, de qualité, de respect de l’environnement, d’engagement tout simplement… et plaisent aux consommateurs.

infog-mif

Et c’est justement l’intérêt du commerce éphémère : surprendre des consommateurs sur leur parcours et les attirer sur une courte durée avec des produits nouveaux et porteurs de sens.

Un écosystème fait de petits poucets et d’acteurs historiques.

Il est extrêmement compliqué de dénombrer le nombre d’entreprises Made In France et cela varie beaucoup d’une filière à l’autre. Prenons l’exemple de la filière textile, filière qui a cette année renouée avec la croissance de l’emploi après 40 ans de perte, excellente nouvelle non?

On y trouve:

  • des nouveaux arrivants comme Orijns, Hopaal..
  • des marques montantes comme 1083, Le Slip Français, Do Davy…
  • des marques historiques comme Saint James, Le Jacquard Français ou la Manufacture Perrin…

Si certaines de ces marques ont déjà des magasins en propre ou un réseau de distribution bien étendu sur le territoire, certaines en sont encore au balbutiement commercial ou sont uniquement vendues sur internet.

En effet pour ces marques Made In France, l’accès à la distribution et donc au consommateur final est une grosse barrière à l’entrée. Le digital est alors est un formidable canal commercial.

slip francais.jpg

L’exemple du Slip Français est à ce sujet remarquable. Et si la marque possède aujourd’hui en plus de son e-shop, 6 boutiques et de nombreux corners, ses premiers essais se sont bien déroulés en boutique éphémère.

 

L’éphémère sous forme de pop-up store est un excellent format :

  • pour tester de futures boutiques et concepts
  • ou toucher une nouvelle cible ou clientèle !

 

L’intérêt de concept store ou de corner à l’intérieur d’une boutique est de pouvoir :

  • répartir les coûts sur plusieurs marques
  • bénéficier de la clientèle des autres
  • créer une synergie et effet de masse

Le commerce éphémère comme outil de communication et d’éducation.

Comme le racontent les porteuses du projet La Rue du Made In France, Virginie Millet et Françoise Naudet, l’idée était pour elles et tous les autres acteurs à l’origine du projet « de sensibiliser les gens à une autre façon de consommer : plus local , plus humain et plus durable ».

LA Rue du MAde In FRance.png

En mettant à disposition 8 des 22 boutiques d’une rue appartenant à une foncière familiale, clairement cela marquait les esprits et permettait une communication d’ampleur ». Un très bon moyen donc pour sensibiliser le public.

Et cet événement est une excellente occasion d’éduquer les clients et de leur faire vivre des expériences uniques : soirée à thème, démonstration produit, atelier en tout genre, concours , rencontre d’exception…

LA Rue du MAde In FRance (1).png

Des événements éphémères qui vivent en fonction des besoins et du calendrier.

Résultat de recherche d'images pour "trace de pas"

Quand la France est en vacances, les marques nationales la suivent ou les marques locales émergent. Vous les trouverez ainsi  autour d’événement comme le Tour de France ou les Franco-folies, lors des marchés d’été , dans des trucks ou  dans des corner au bord des plages ou dans les gares …. en fait là où est le parcours de vie de leurs clients !

 

En attendant des opérations dans les plus grandes villes de France,  c’est au tour du grand centre commercial Italie 2 de faire confiance à la Boutique Vive la France avec ces marques certifiées Origine France Garantie.

Boutiques Vive la France

Ce label a été lancé par l’association Pro France fondée en 2010 par le député UDI Yves Jego , Arnaud Montebourg faisant parti du Conseil d’Administration.

De nombreux événements promotionnels et animations sont prévus autour de cet événement.

En fonction de son succès, cette opération pourrait être dupliquée dans les 7 autres centres commerciaux du groupe Hammerson.

 

Le mouvement Made In France a clairement compris l’intérêt de l’éphémère pour sensibiliser les consommateurs français à ses valeurs et ses marques :

  • en créant l’événement, il attire des consommateurs avides de nouveauté
  • en tournant dans différents lieux il change de clientèle gardant ainsi l’aspect inédit pour celle ci et maximisant le nombre de consommateurs éduqués à ses arguments.
  • en organisant l’évènement pour les marques, il mutualise les coûts , la communication, le savoir faire,
  • en testant ainsi, il modélise les best practices pour les reproduire durablement.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter tous nos voeux de bonheur et de réussite dans leur union!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :