leboncoin ou comment se servir de pop-up store dans sa stratégie!

La « Villa Extraordinaire » espace éphémère consacré à l’art et à la convivialité a fermé ses portes fin Juillet. Installée dans la Cité Internationale des arts, place Dalida sur la butte Montmartre, cette grande maison avec son magnifique jardin a servi d’écrin à une nouvelle opération #leboncoin éphémère.

LA villa Ephémère.png

Parcours multisensoriel, cabinet de curiosité, installation lumineuse, piscine remplie d’objets divers et jardin convivial ponctuaient la mise en scène. Opération de mécénat ? Galerie d’art? Opération de communication auprès d’une clientèle parisienne branchée? Que cherchait donc à nous offrir ce site d’annonces en ligne?

Au delà de l’expérience, un message à faire passer !

leboncoin n’en est pas à son coup d’essai : détourner des objets ordinaires du quotidien et les rendre extraordinaires est tout à fait conforme à son ADN. Et c’est une véritable expérience de marque qu’il a proposé dans cette opération confiée à l’agence Wild Buzz avec différents artistes. Le message est d’une grande modernité et tendance puisqu’il s’agit bien sûr de parler de récupération et de transformation d’objets.

Et de seconde vie, il en était aussi question lors de la Fabuleuse histoire des jouets d’occasion, opération de 2017.

Jouet d'occasion Le Bon Coin.JPG

Dans cet espace, rien n’est à vendre. et voilà ce qu’en dit le directrice de la communication dans un article de LSA :  « Il n’y a rien à vendre dans ce magasin, donc pas d’enjeu commercial : notre objectif est d’accompagner un phénomène que nous constatons depuis deux-trois ans et qui montre que l’achat d’occasion s’installe dans les habitudes des Français« .

Les messages sont clairs :

  • offrir un jouet d’occasion à Noel c’est dans l’air du temps
  • se voir offrir des jouets intemporels et vintage comme Goldorak, d’anciennes Barbie ou des jouets en bois Vilac , ce n’est plus avoir la honte dans les cours de récréation.
  • pourquoi payer plus cher si le plaisir du jeu est le même
  • revendre c’est mieux que de ne plus utiliser

Pour que le business se fasse? il est important d’avoir et des vendeurs et des acheteurs convaincus du bien fondé des jouets d’occasion. Et n’oublions pas d’éduquer les enfants par un lieu enchanté et coloré avec de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques autour de la réparation et la customisation. Parque ceux qui décident au final….

L’éphémère un outil de rapprochement avec sa clientèle et d’illustration de ses services dans la vie réelle.

2 autres expériences menées  illustrent parfaitement le besoin de ce Pure Player d’humaniser la relation client et de concrétiser produits et services proposés par le site.

Citons d’abord les 10 pop-up stores installés dans 10 des centres commerciaux Auchan des Hauts de France, dont les habitants entretiennent une relation particulière et fidèle (créer un lien social, faire de bonnes affaires, chiner, consommer de façon raisonnée…) avec leboncoin .

Super Mamans Le Bon Coin

En terme d’expérience client, les femmes, et plus spécifiquement les supermamans, cibles de ces espaces éphémères pourront se faire coacher, maquiller et « shooter » par des professionnels en vue de devenir pour certaines d’entre elles , les égéries de la campagne d’affichage dans la région. Et voilà les supergagnantes !

 

Pour illustrer une prestation quoi de mieux que de projeter ses clients dans le réel , dans le concret. Certains utilisent la Réalité Augmentée, d’autres « très » ou exclusivement digitaux vont plutôt à chercher à rencontrer leurs clients dans la vraie vie. Et c’est ainsi qu’est né le concept de l’Appartement leboncoin en 2016 :

l'appartleboncoin.jpg

Ce pop-up store a présenté des ambiances différentes tous les mois pour montrer la diversité de tout ce qui peut être publié sur le site. Tout était à vendre . Et l’on pouvait trouvé sur les murs des petites annonces pour des appartements , incitant à y revenir en plus des traditionnels animations et ateliers qui font la réussite de ce type d’événement.

Si l’objectif pour leboncoin n’est pas de pérenniser des boutiques , clairement ils ont intégré l’éphémère dans leur stratégie de communication et d’expérience client .

Gageons que sous ce format naîtront de nouveaux espaces de rencontre entre clients et vendeurs autour de leurs activités ou produits et toujours avec beaucoup d’imagination !

 

  1. Ce concept est-il aussi bon pour les petits commerçants? Pour les pop up store hors magasin, quelle est la loi et la réglementation ?

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :